Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solete ☼
11 juillet 2011

J'aime ce tableau

Pollice-Verso-(Thumbs-Down)

J'aime ce tableau, pourtant, il représente le massacre, l'ignorance, une époque révolue.

J'aime ce tableau, pourtant sans le connaître, lui, mon compagnon féru d'histoire, je n'y aurais certainement jamais fait attention.

Ce que j'aime : les rayons de lumière – et surtout les rayons de lumière –, l'expression des spectateurs, le fait que l'on puisse presque entendre leurs cris. J'aime les tapis suspendus, le marbre, et le rouge.

J'aime ce tableau, pourtant, sans lui, je ne l'aurais certainement même pas aimé. Ce que j'aime finalement à travers cette peinture c'est son intérêt à lui pour l'histoire, ses explications, son humble curiosité, son apprentissage auto-didacte.

Jean-Léon Gérôme a fait des tableaux bien plus poétiques et agréables que celui-ci, mais cette peinture-là porte une autre histoire – du moins un peu –, la nôtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est exactement ça, Anne ! Sans lui, ce tableau ne me dirait rien du tout !
A
Souvent, j'aime des choses par familiarité avec ceux qui me les ont fait découvrir (je veux dire : ils me font découvrir et une part de mon "j'aime" vient du fait que je les aime eux, une toute petite part).
Solete ☼
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 418
Publicité